Pokémon Go : Quels sont les risques pour un téléphone portable ?
Le nouveau jeu vidéo mobile développé par Niantic Labs n’est pas sans risques pour les téléphones portables. Le risque le plus manifeste se rapporte au fait que beaucoup de gens se raffolent du jeu et développent ce que d’aucuns appelleraient la « Pokémon Go dépendance ». Alors qu’à force de jouer constamment au jeu, vous éprouvez énormément la batterie de votre Smartphone. En clair, la batterie ne cesse de s’affaiblir lorsque vous jouez à Pokémon Go à longueur de journée. C’est un jeu qui épuise donc la batterie de votre téléphone portable.
Autres risques de jouer à Pokémon Go
Dans le même ordre d’idées, c’est trop risqué de cliquer sur certains liens qui vous sont proposés en vue de vous permettre d’accéder à l’application de Pokémon Go sur Android notamment. The Pokémon compagny n’a pas la maîtrise des politiques de sécurité et de vie privée de plusieurs sites web alternatifs fournissant des contenus relatifs au jeu. Par conséquent, vous devez faire très attention pour ne pas tomber dans le piège des hackers qui développent des programmes malveillants devant leur permettre d’accéder à toutes vos données personnelles.
En réalité, lorsque vous tombez dans un tel piège; c’est que les hackers prennent immédiatement le contrôle de tout ce que vous faites via votre Smartphone. En d’autres termes, vous courrez un véritable risque de confidentialité en allant télécharger l’application de Pokémon Go sur un site qui, au fond; contient un dangereux malware concocté par les cybercriminels. Ceux-ci profitent du fait que le jeu connaît du succès et intéresse beaucoup de personnes pour mettre à la disposition des internautes des liens de téléchargement malveillants.
Dès que vous téléchargez et installez l’application du jeu à partir d’un tel lien, les hackers ont la possibilité de contrôler votre Smartphone à distance. Ils ont accès à l’ensemble des contenus de votre téléphone : e-mails, images, vidéos, messages, contacts etc. Ils sont même capables de vous espionner en activant discrètement la caméra et le magnétophone. Le fameux malware qui leur permet de commettre de tels actes malveillants est connu sous le nom de DroidJack.
Les risques liés à la vie privée du joueur.
Au-delà de cette récupération cybercriminelle, même la version officielle de Pokémon Go est loin de dissiper les inquiétudes au sujet de la protection de votre vie privée. Et pour cause, l’installation de l’application sur votre téléphone nécessite l’exploitation des données de localisation de Google dont la caméra; le GPS et l’horloge. Cela s’explique surtout par le fait que Google a une part importante dans la société ayant développé le jeu. D’ailleurs, il vous est imposé d’utiliser un compte Google pour jouer à Pokémon Go.
Niantic Labs est aussi conscient de la dangerosité de la situation au point où il promet de diminuer très bientôt les permissions données à l’application de Pokémon Go. Le risque est tellement énorme que lorsque les hackers parviennent, par hasard, à contrôler Niantic Labs, la vie privée de l’ensemble des joueurs de Pokémon Go est d’office exposée. C’est encore pire quand il s’agit du piratage des données sensibles d’une entreprise, d’une administration ou d’une organisation. Dans ce sens, l’armée israélienne a récemment interdit en son sein le fameux jeu pour des raisons de fuite d’informations sensibles.
Sachez où télécharger votre jeu
Vous êtes alors invité à plus de vigilance si vous piaffez d’impatience pour Pokémon Go. Télécharger l’application du jeu sur son téléphone est très risqué. N’allez pas télécharger cette application sur n’importe quel site web. Il est de ces sites qui vous proposent des fichiers corrompus de l’application APK pour Android. Si vous téléchargez et installez ce genre de fichier APK qui; en réalité n’est qu’un cheval de Troie, vous exposez votre vie privée.
Soyez donc prudent. Assurez-vous que la source du ficher APK à télécharger et à installer sur votre Smartphone est bien sécurisée. En plus, lors du processus de téléchargement et d’installation de l’application; il faut bien évaluer le caractère sensible des renseignements qu’on vous demande de fournir. Ou cherchez plutôt à aller sur le site officiel de Niantic Labs; pour accéder à l’application Pokémon Go pour Android ou iPhone. Dans ce dernier cas; le seul bémol serait le fait que le jeu n’a pas encore été officiellement lancé dans le pays où vous êtes.
En Conclusion:
En France, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a dernièrement dénombré; dans le rang des joueurs de Pokémon Go; « 31% de victimes » de malware, de piratage de compte et de bien d’autres préjudices. Donc prudence une fois encore !
Par ailleurs, les achats intégrés de Pokémon Go vous font courir le risque de paiement d’une importante facture si vous ne réglez pas sur votre Android ou iPhone le système de validation à chaque achat. C’est dire que le jeu vidéo mobile n’est pas totalement gratuit. Au fur et à mesure que vous passez des niveaux, il vous est proposé les achats intégrés. En dehors de tous ces risques évoqués, sachez que jouer à Pokémon Go peut causer des accidents de la route.